S’émerveiller
Voir le monde avec les yeux de l’amour
S’émerveiller de tout, tout le temps.
Assise dans le train, je pense. Je pense à cette fois où je suis remontée dans le train après des années sans l’avoir pris. Je me souviens du bonheur, de la joie que j’avais en moi lors de ce voyage. C’était la première fois que je faisais ce trajet. Je voyais le paysage avec un regard neuf, une première fois qui m’invitait à l’émerveillement. Les paysages, les étangs, le soleil et ses rayons transperçant les nuages dans une beauté singulière.
C’était beau. Le sourire aux lèvres, j’avais la sensation de vivre un moment magique.
Puis j’ai fait le chemin du retour, avec moins d’attention.
Aujourd’hui je refais le voyage. Et je pense. Je pense à cette première fois, puis à ce chemin du retour. Cette fois-ci en refaisant le voyage je souhaite y mettre plus d’attention. Et pourtant… me voilà happée par mon téléphone, le travail… j’en oublie le voyage, les paysages.
J’écris, les yeux rivés sur l’écran sans prendre garde à la beauté qui se défilent sous mes yeux.
Et sans savoir pourquoi, j’ai levé les yeux. Et j’ai vu. J’ai vu la beauté de l’eau, les rayons de soleil qui tentent de percer les nuages. J’ai vu les oiseaux savourant leur vol. J’ai vu les flamants roses se nourrir, puis un héron… l’émotion, voilà ce que j’ai pu prendre en pleine figure, la beauté et l’émotion de cet instant suspendu où j’avais l’honneur de pouvoir voir la vie.
J’ai vu des chevaux, des taureaux… j’ai vu la nature en pleine action.
J’ai vécu cet instant comme un moment de grâce, un cadeau de la vie. J’ai pu voir un fragment de la beauté du monde. Parce que je me suis autorisée à lever les yeux. Lever les yeux sur ce qu’il y a là, simplement devant moi.
Et en écrivant cela, je réalise. Je réalise que nous faisons la même chose au quotidien. Nous posons notre regard et notre attention sur des choses futiles, qui la plupart du temps nous drainent de notre énergie. Nous mettons notre focus sur ce qui ne va pas, sur nos problèmes, sur nos frustrations et notre sentiment de manque.
En réalité nous ne manquons de rien. Tout est là. L’amour, la beauté, l’abondance. Tout est là, sous nos yeux. Et nous pouvons les voir, les toucher, les sentir, et même les accueillir dans notre vie… si et seulement si, nous nous autorisons à poser notre regard sur les choses qui comptent vraiment.
Tout ce qui compte c’est d’oser regarder la vie avec l’innocence d’un enfant, car la vie est un cadeau.
Une citation de Albert Einstein dit “ Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle. “
À cet instant là, devant la beauté de la nature, je baignais dans un miracle, je me remercie d’avoir levé les yeux et d’avoir pu VOIR. Pour de vrai.
Il est facile de se laisser aller aux futilités, de s’attarder sur les choses superficielles… mais la beauté, la véritable beauté se cache en profondeur.
Ceci est valable pour le monde, pour les situations que nous vivons mais aussi pour nous.
Nous nous attardons sur ce que nous ne sommes pas, sur ce qui nous manque, sur ce que nous n’aimons pas chez nous. Et pourtant, il se cache en chacune d’entre nous, une beauté singulière.
Une magie et une lumière éblouissante.
Quand oserons-nous voir la vérité en face ? Quand oserons-nous voir notre propre beauté ? Quand oserons nous voir notre propre richesse ? Quand oserons nous voir l’amour dans lequel on baigne ? Quand oserons-nous laisser briller notre propre lumière ?
La beauté est partout, tout autour de vous et en vous. Tout dépend du regard que vous décidez de poser sur le monde, sur les situations de votre vie et bien sûr… sur vous-même !
Et toi, comment souhaites-tu regarder le monde ?