Aimer

la solitude

solitude image

Je n’ai plus peur d’être seule. 

 

Je n’ai plus peur de la solitude, de ces moments de vide, de silence. Parce que pour être honnête, ces moment était remplis. De mes pensées, de mes inquiétudes, de mes angoisses qui avaient la place de refaire surface. 

Alors, je faisais toujours en sorte d’occuper mon esprit, de remplir les espaces vides, les créneaux disponibles dans mon agenda. Le vide, le rien me faisait peur. J’évitais tout aussi bien l’ennuie. Histoire de ne pas me laisser prendre dans le cercle des scénarios catastrophes que mon mental adore inventer. 

Avec le temps, avec beaucoup de douceur et une bonne dose de conscience, je me suis laissée tenter par l’observation. L’observation de ce qui se jouait en moi, de ces pensées et inquiétudes qui faisant rages dans ces moments là. Je suis venue écouter mes peurs. Les reconnaître, leurs faire de la place pour mieux les comprendre afin de trouver des solutions pour m’en libérer. 

En réalité, chaque peur révélait des blessures bien plus profondes. 

La peur d’être seule réveillait en moi la peur d’être abandonnée, pas assez bien ou mal-aimée. Dans les lieux public, elle m’était en évidence la peur d’être jugée, critiquée ou tout simplement la peur d’être en danger. Toutes ces craintes m’empêchaient de savourer des moments de solitude, parce que pour moi être seule c’était m’abandonner à ma vulnérabilité. 

Tout au long de mon parcours de conscience et de soin (notamment énergétique) et de travail personnel, j’ai pu libérer une à une, mes peurs, mes insécurités, mes blessures passées qui me limitaient considérablement. J’ai pansé chacune des plaies. 

A cause de cette peur de la solitude, je m’empêchais tout simplement de vivre, de sortir, de faire des activités qui me plaisent quand j’en avais envie, si personne ne pouvait m’accompagner. Ce qui provoquait en moi, énormément de frustrations et parfois même de la colère. 

Aujourd’hui, libérée de ces limitations, j’ai la chance de pouvoir vivre des moments extraordinaires, me dépasser, relever de nouveaux défis, rencontrer de nouvelles personnes, continuer d’apprendre à me connaître, d’être chaque jours plus à l’écoute de mes besoins et surtout pouvoir les combler seules afin de savourer d’autant plus les moments à deux ou pleinement entourées. J’ai tout simplement appris à aimer ma propre compagnie. 

Aujourd’hui, passer du temps avec les autres n’est plus une nécessité comblant un vide. Mais un cadeau que j’aime célébrer. Je ne m’entoure pas, par peur ou obligation mais réellement par choix. Je ne subis plus mes relations, je me suis même libérée de celles qui étaient nocives, et dont je m’accommodais par peur d’être abandonnée. Autant vous dire que ma vie a radicalement changée. Et pour le mieux ! 

J’ai appris à m’aimer pleinement, dans mes parts d’ombre comme celles de lumière. Et la solitude est devenue pour moi un véritable cadeau. Qui m’a notamment permis de construire de véritables relations, solides et profondes. 

Si tu te reconnais dans ces quelques lignes, sache que tu peux toi aussi te libérer de cette peur d’être seule pour vivre une vie pleinement épanouie ! 

 

Je te donne quelques astuces : 

  • Prend le temps d’analyser les peurs qui se cache derrière ta peur d’être seule. Qu’est ce que ça veut dire pour toi d’être seule ?
  • Rassure toi constamment sur tes peurs et inquiétudes. Sois l’adulte que tu aurais aimé avoir dans ta vie enfant.
  • Commence par faire une activité seule, une balade, un moment juste pour toi, chez toi ou ailleurs. Une petite étape.
  • Challenge toi en faisant une activité que tu n’aurais jamais pu faire seule : exemple pour moi c’était d’aller au cinéma seule
  • Commence par t’éloigner de tout ce qui te permet de te fuir (toi et tes pensées): téléphone, scroll, musique ou télé en fond. Apprécier le silence, le calme, entends et observe comme même le silence a un bruit 🙂
  • Fait tout ce qui te fait envie, pas après pas en te concentrant sur ce que la solitude te permet de vivre de bon et de positif. Observe et ressens en toi comme tu es fière de toutes les petites étapes que tu franchis. 
Et toi, tu relèves le défi ? Aujourd’hui, fait le premier pas, et réalise quelque chose seule que jusqu’ici tu ne t’autorisais pas ! 💃
Et dis-moi comment tu t’es sentis :)

 

Merci d’avoir lu & visionner cet article, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire et à partager cet article autour de vous.