L’intention
La clé d’une communication bienveillante.

Une intention claire est la clé d’une communication bienveillante réussi.
Les conflits peuvent se résoudre rapidement et facilement avec une intention. Et selon moi c’est en échangeant que l’on apprend.
Ces dernières années, notamment par mon métier mais aussi et tout simplement au cours de ma vie, l’Univers m’a permis d’expérimenter la tolérance. Notamment lorsque l’on fait face à des avis divergents.
À vrai dire, on n’a pas besoin d’être d’accord sur tout, on a pas besoin de regarder toujours dans la même direction. Pas besoin d’être persuadé que l’autre a raison, ou que l’autre a tort, que nous avons raison ou que nous avons tort.
Tout cela n’a aucune importance, ce qui compte c’est l’écoute, mais surtout de comprendre. De comprendre l’opinion de l’autre, sa vision, comment il regarde le monde.Ça n’a pas vraiment d’importance de savoir s’il a raison ou s’il a tort. Ce qui compte c’est de l’écouter.
Alors, parfois nous allons pouvoir échanger, parler, partager nos expériences, nos croyances, nos convictions, et peut-être que nous ne serons pas d’accord.Peut-être que nous n’aurons pas la même vision de la vie, la même vision des choses et lorsque je suis dans cette situation, je ne cherche pas à essayer de convaincre, à essayer de me donner raison, parce que pour moi ça n’a aucune importance.
Et je pense que c’est aussi grâce aux échanges que l’on apprend, que l’on comprend et qu’on s’offre la possibilité de voir les choses autrement.
Lors de nos séances, de nos échanges, il est très rare que je vous donne mon avis, sauf si vous me le demander. Je ne partirai pas dans des débats parce que je n’en ai pas envie et parce que pour moi ça n’a aucune importance, aucun intérêt.
Ce qui compte pour moi c’est de vous comprendre, de vous guider, de vous accompagner et parfois simplement de vous écouter et c’est parfait. Parce que pour moi vivre ensemble, grandir ensemble et évoluer ensemble, ça ne veut pas dire qu’on doit être d’accord sur tout, qu’on doit voir le monde avec les mêmes yeux.
Je pense que ce qui compte c’est d’être en accord avec soi, d’avoir confiance en soi et de garder dans nos cœurs, ce qui compte vraiment pour nous. Le reste n’a pas d’importance. Le monde est fait de polarités, de différences et c’est ça qui rend le monde riche et abondant. Il y en a pour tout les goûts, pour tout le monde et c’est parfait.
Si vous vous retrouvez dans une situation similaire, et que vous souhaitez vous en sortir indemne, ce que je vais vous écrire vous aidera peut-être :
La prochaine fois que vous aurez une conversation, un échange, et que vous ne serai pas d’accord avec la personne en face de vous, ne tentez pas de la convaincre que vous avez raison. Vous n’avez simplement pas la même vision, la même perspective de la situation.
Écoutez la, essayer de comprendre sa vision du monde, questionnez-la, vous en apprendrez bien plus sur elle, sur vous et sur le monde. Le reste se fera naturellement.
L’idée n’est pas de se battre les uns contre les autres, mais d’avancer les uns avec les autres, en prenant en compte nos richesses communes, nos différences et toutes les possibilités et opportunités qui s’offrent à nous. Il n’y a rien de plus important que ça.
Je ne vous dis pas de fuir les conflits, d’éviter toutes conversations houleuses, de ne pas transmettre vos opinions, vos convictions. Bien au contraire, faites le, mais avec une intention différente. Pour cela, vous pouvez simplement prendre le recul nécessaire pour tenter de comprendre l’autre, de mettre ses chaussures, de porter ses lunettes et de comprendre sa propre vision du monde, d’accueillir l’autre avec tolérance, respect et bienveillance. Et de toujours poser les limites nécessaires pour toujours vous respecter et être en accord avec vous même.
Personne ne détient la vérité absolue. C’est ensemble que nous pouvons comprendre toutes les facettes du monde.
Si la PNL (programmation neuro linguistique) m’a bien appris quelque chose c’est que lorsque nous vivons une situation de conflit, il est important de toujours nous demander ce que nous souhaitons tirer de cette conversation : convaincre l’autre, ou tenter de la comprendre.
Avec une intention claire dès le début, nous pouvons être sûre du chemin que nous prendrons avec la personne : la paix ou le conflit.
Et toi, comment te sens-tu dans une situation où tu n’es pas
d’accord avec l’autre personne ?Comment apaises-tu les tensions ?