Lettre

Une ode à mon année 2023

newsletter

Parce que cette lettre a une importance particulière à mon coeur, je vous la partage ici…

La version écrite est ci-dessous, la version audio vous attend en fin d’article.

« 11 janvier.

Il s’est passé des mois, des années. Elles se sont enchainées les unes aux autres, sans que je ne m’en rende compte. Nous voilà plongé dans cette nouvelle année depuis maintenant 11 jours. Demain, je passerais un nouveau cap… un nouvel anniversaire. Pour moi, c’est l’heure du bilan et je vous emmène avec moi.

« L’année passée a été riche. De rires, de larmes, de joies et de peurs. J’ai cumulé 4 emplois différents, j’ai enchaîné les rendez-vous médicaux et j’ai eu la sensation que l’année n’en finirai jamais.

Je me suis sentie perdue, seules, désemparées. Puis soutenue, aimée, écoutée, remotivée. J’ai vécu des moments intenses, emplies de joie et d’espoir. Je suis passée de l’excitation à l’épuisement, de la sérénité à la crainte, de la joie à la tristesse. J’ai traversé toutes les émotions, le vide et le plein. Le tout et le rien.

J’ai eu des moments où j’ai eu la sensation que je ne m’en sortirais jamais. Et pourtant… Je me suis relevée.

J’ai mis fin à certains contrats pour me glisser vers plus d’alignement. J’ai choisi à chacune de ces épreuves de revenir à mon corps, de faire de mon bien-être une priorité.

Je mets tout en place dans mon quotidien pour écouter mon rythme, mes besoins, mes envies. Je prends soin de mon corps, de mon énergie, de mes émotions. Chaque jour, tout comme vous, je fais de mon mieux. Même si parfois ce n’est pas parfait.

Je suis, grâce à chacune de ces épreuves, bien plus à l’écoute. J’ai eu l’occasion de faire de mon bien-être ma priorité.

Chacune de ces épreuves m’ont permis de me perdre, pour mieux me retrouver.

Ce qui est assez fou c’est que j’ai pu switcher mon état émotionnel bien plus rapidement et facilement.

Ces épreuves m’ont montrées toutes les ressources que j’ai en moi. Et cette année encore, une chose très importante m’a permise de tenir le cap : la foi.

La foi que je finirais par m’en sortir, que je trouverais toujours des solutions, que tout est éphémère et que tout finira toujours par passer. La foi en l’Univers et en tout ce qu’il pourra m’apporter pour m’aider à me relever. La foi que les bonnes personnes fouleront mon chemin. La foi que tout est juste et que même si je ne comprends pas encore le sens des choses, je finirais un jour par comprendre.

Je sais que sans tout ça, je ne me serais pas relevée de ces défis aussi rapidement. Je n’aurais pas réussi à faire mon pardon, à me poser les bonnes questions, pour agir en conscience et en accords avec qui je suis et qui j‘ai envie d’être.

Il est bien plus facile de rejeter la faute sur les autres, de laisser nos émotions nous submerger et les laisser faire des ravages autour de nous.

Il est bien plus facile de baisser les bras que de continuer à avancer.

Il est bien plus facile de choisir de porter le masque de la victime que de choisir de prendre sa vie en main et de se relever de chacun des coups bas de la vie. 

Il est bien plus facile de se trouver des excuses. Et il faut beaucoup de courage, pour oser dire « stop ».

Pour oser prendre les décisions justes et bonnes pour soi.

Oser changer les choses.

Oser faire ce qui nous plait.

Oser quitter ce job qui ne nous rend pas heureuse.

Oser être vulnérable, et assumer ses actes manqués.

Oser faire face à la peur et faire ce qui est nécessaire pour notre santé, même si ça demande certains sacrifices (rendez-vous médicaux, alimentation, sport, etc…)

Oser se couper des relations néfastes.

Oser exprimer qui l’on est, nos envies, nos besoins, nos désirs.

Oser simplement être soi sans avoir peur.

Oser avoir peur et y aller quand même.

 

A l’aube de cette nouvelle année, j’ai eu peur. Peur parce que l’année 2023 a été si riche, si fortes, si bouleversantes autant dans les instants de joie que de grandes détresses… et je me suis demandée comment cette année aller pouvoir être encore plus incroyable.

Mais ce dont je suis sure aujourd’hui, c’est que quoi qu’il arrive, la vie est pleine de surprises. Et si elles se présentent à moi, c’est que je suis capable de les traverser, de tomber, de me relever, de savourer chaque instant, d’apprendre, de comprendre, de m’élever et de m’éveiller.

En lisant ces mots j’ai le souffle coupé. Au fond de moi, je sais que j’aime vivre intensément… j’ai hâte de voir ce que cette nouvelle année me réserve… mais j’ai dans le cœur une intention bien plus juste : vivre chaque instant, vivre le moment présent.

Alors 2024, je t’attends, je suis prête ! »

 

Je vous embrasse…

J’avais envie de vous partager un bout de moi.

Ainsi soit il.

Louise. »

Merci d’avoir lu & visionner cet article, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire et à partager cet article autour de vous.