Ressentir…

Toutes les émotions !

ressentir toutes les emotions

Ressentir

Il y a à l’intérieur de vous, un panel innombrable d’émotions. Et chacune d’entre elles est légitime. 

Vous avez le droit de les ressentir. 

Vous avez le droit de les exprimer. 

Vous avez surtout le droit de les accueillir. Pour les laisser passer. 

Les laisser simplement vous traverser, vous transmettre leurs messages, puis tout simplement les laisser partir. 

 

Il y a des émotions agréables comme la joie, la sérénité, la paix, l’excitation, l’amusement, la satisfaction, la fierté etc.

Il y a d’autres émotions un peu plus désagréables comme la tristesse, la colère, la frustration, la peine… mais aucune de ses émotions n’est meilleure qu’une autre. 

 

Disons que quand on les ressent, certaines sont plus agréables. On préfère généralement ressentir des émotions, comme la joie, la paix, la sérénité, mais les autres émotions sont elles aussi très importantes. 

 

Et votre travail n’est pas de les nier, de les cacher, de tenter de ne pas les ressentir, mais plutôt de les écouter. 

 

D’écouter leurs messages, d’écouter ce qu’elles viennent vous dire, vous transmettre. Parce que lorsqu’une émotions désagréables survient c’est sûrement qu’il y a quelque chose dans votre quotidien, dans votre environnement, peut-être même à l’intérieur de vous qui ne correspond pas à qui vous êtes, qui ne correspond pas à ce que vous souhaitez et qui ne correspond pas à vos valeurs, à ce qui est important pour vous. 

Et peut-être même que cette émotion est là pour vous permettre de libérer des choses qui, sur le long terme, auraient pu avoir des conséquences sur votre corps et votre santé. Donc les laisser s’exprimer c’est totalement OK.

 

Mais si vous ne ressentiez pas ces émotions désagréables, que certains qualifient de négatives et bien vous ne pourriez pas changer ce qui ne vous correspond pas dans votre vie et libérer ce qui doit l’être. 

Vous allez alors continuer à vous voiler la face. 

Peut-être à vous épuiser, peut-être même à tomber dans des états bien plus profond de tristesse, de peine, d’épuisement, alors que si vous vous étiez accordé le droit de ressentir ces émotions, même si elles sont désagréables, vous auriez pu reprendre votre capacité d’action pour pouvoir justement vous aligner à la vie qui vous correspond, qui vous plaît et qui vous épanouie. 

 

Ressentir de la colère, de la tristesse, de la peine ne fait pas de vous une mauvaise personne ou une personne malheureuse qui a raté sa vie, non au contraire. Ressentir toutes ces émotions et vous accorder le droit de les écouter, c’est vous offrir la possibilité de reprendre le pouvoir sur votre vie, de vous reconnecter à votre puissance, à votre capacité de création, pour créer ce qui vous correspond, créer la vie que vous méritez. 

 

Une vie tout en équilibre, parce que toutes les émotions positives existent grâce à leurs contraires. 

 

Vous avancez telle une funambule qui doit sans cesse trouver l’équilibre entre le bien et le mal, l’agréable et le désagréable, le bon et le mauvais, la joie et la peine c’est ça qui fait de nous des êtres humains entiers, complet évoluant dans un monde de polarités. 

 

En ne ressentant aucune émotion négative, vous imaginez que votre vie sera parfaite.

Mais c’est un joli conte de fée qui ne pourra pas se réaliser, tout simplement parce que toutes les émotions sont utiles. 

 

Toutes ces émotions ont un sens, un rôle à jouer. Vous avez le droit de ressentir toutes ces émotions car la vie n’est pas linéaire, on ne peux pas toujours avoir la sensation d’exceller dans absolument tout en ayant toujours à l’intérieur de soi, uniquement des émotions positives et agréables. 

 

Vous passerez toujours par des moments de haut, de bas, puis parfois des périodes où vous vous sentirez totalement en équilibre entre ces deux polarités. 

C’est ça qui est merveilleux dans la vie. 

 

Vous êtes là pour expérimenter, apprendre, comprendre, vous découvrir un peu plus intensément à chaque fois. Découvrir qui vous êtes vraiment, découvrir vos limites. Apprendre à les poser.

Découvrir ce que vous souhaitez, ce que vous ne souhaitez plus à différents moments de votre vie, car vous évoluez toujours. 

 

Lorsqu’on évolue, il n’est pas rare que l’on change, nos envies et nos besoins changent aussi et c’est totalement naturel, c’est même nécessaire. 

Votre travail à vous, c’est de partir à la découverte de cette version de vous qui évolue en permanence. Et toutes les émotions que vous ressentez, vous permettent de trouver votre équilibre à travers tous ces moments de vie, toutes ces expériences, tous ces situations, ces rencontres et c’est OK !

Je dirais même que c’est parfait.

 

Alors arrêtons de croire que nous ne devons jamais ressentir d’émotions désagréables, arrêtons de viser une vie parfaite sans aucune vague, arrêtons de croire que nous devons atteindre un idéal absolument parfait. 

 

La vie, l’expérience humaine ce n’est pas ça. La véritable expérience humaine, c’est celle qui t’amène à évoluer, à avancer, à travers chacune des expériences dont tu as besoin pour t’éveiller et élever ton âme. 

 

 

Et toi ? Tu en penses quoi ? 
Merci d’avoir lu & visionner cet article, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire et à partager cet article autour de vous.