Lettre
Faire de soi une priorité est un choix.
Nous y voilà, février.
Pour être totalement transparente, beaucoup de personnes m’ont dit que le mois de janvier leur avait semblé interminable.
Personnellement, je ne l’ai pas vu passer.
C’est assez fou quand j’y pense, les mois défilent à une vitesse incroyable et j’ai parfois la sensation que le temps me glisse entre les doigts.
Alors quand cette sensation arrive… je fais de mon possible pour prendre du temps calme, en silence, où j’ai le loisir de ne rien faire, d’épouser parfois même l’ennui.
Et de me dire « Whaou okay, j’ai le temps de faire tout ce que je veux, sans précipitation. »
Parce que c’est de cette vie-là que j’ai envie. Une vie où je peux prendre le temps, sans me presser, sans m’ajouter un stress inutile. Je suis de plus en plus à l’aise avec le fait que certaines choses ne fassent pas partie de mes priorités.
D’ailleurs, je fais en sorte de prioriser ce qui doit l’être. Et être en paix avec le fait que certaines choses doivent attendre. Et surtout le peuvent.
Certaines choses peuvent être des urgences, d’autres peuvent passer au second plan, voire même au troisième !
Ma santé et mon bien-être, sont depuis plusieurs années devenues mes priorités. Mais c’est derniers mois… la vie m’a rappelé à l’ordre, encore, et je me dois aujourd’hui de m’écouter encore d’avantage. Plus, toujours plus. Plus d’écoute, moins de stress, plus de plaisir, plus d’alignement.
Choisir ce qui compte vraiment pour moi, à cet instant, et accepter que les choses changent, que mes envies et besoins évoluent constamment. Prioriser… et faire de moi une priorité, j’y travaille, chaque jour.
Et il y a plein de moyens à mettre en place pour avancer et mettre notre bien-être en priorité :
- écouter d’avantage vos envies, vos besoins
- revenir plus régulièrement au calme, au silence (la méditation active ou passive sont top pour ça)
- manger des aliments qui sont bons pour nous et surtout qui nous permettent de prendre du plaisir
- boire de l’eau plus souvent et pratiquer une activité physique (douce ou plus intense : yoga, marche, danse, sport etc…)
- respirer en conscience plus régulièrement (plusieurs fois par jour serait parfait)
- s’éloigner des relations et situations néfastes
- avancer tout en douceur dans un travail d’introspection et de libération (émotionnelle, énergétique etc…)
- et surtout faire tout ce qui vous plait !
- Cette liste bien évidemment est non exhaustive
Il y a tant de possibilités pour faire de vous une priorité.
Si je vous parle de tout ça… C’est notamment parce que ces derniers mois, la vie m’a poussé dans mes retranchements, elle le fait d’ailleurs encore.
Je suis continuellement amenée à me repositionner, à faire des choix, à faire de mon bien-être une priorité même si ça ne correspond pas aux normes, à mon éducation etc…
Et je sais à quel point c’est difficile, que ce soit dans les relations de couple, amicales et même familiales, que ce soit au travail ou dans notre vie personnelle…
Il est difficile de nous faire passer en priorité sans avoir peur de passer pour une égoïste. Vous avez le droit de prendre soin de vous, vous avez le droit d’écouter votre coeur, cette petite voix qui vous dit « Attention, ceci n’est pas bon pour toi, choisi plutôt de faire ceci, ce sera bien plus bénéfique) »
On ne nous a pas appris à choisir cette voix-là. La voix du coeur. On nous a souvent appris à faire ce qui est bien et acceptable. Ce qui a pu nous couper de nos émotions, de nos désirs, de nos envies.
Vous pouvez changer le cours des choses, vous pouvez écouter cette voix en vous qui vous montre le chemin qui vous apportera sérénité, joie et épanouissement.
Je sais que ce n’est pas facile. Croyez-moi, je lutte moi aussi régulièrement avec l’ange et le petit démon sur mes épaules. N’étant pas souvent d’accord… je suis souvent amener à douter. A me demander ce qui est vraiment bon pour moi ou non. Est-ce que je dois écouter la voix de la raison ou celle du cœur ?
Quoi qu’il arrive nous faisons toujours de notre mieux et nous apprendrons quoi qu’il arrive.
Mais ce qui est important c’est de revenir à soi, d’écouter nos ressentis. De revenir à l’écoute de notre cœur, de nos émotions, de notre corps qui nous montrent la voie.
Si face à une décision, je ressens dans mon corps de l’excitation, de la joie, un sentiment de paix, de calme : je fonce. Si au contraire, je ressens de la tension, de l’angoisse, de la frustration, alors je décide de ne pas y aller. Je sais qu’en choisissant cette voie, mon énergie ne pourra pas suivre la cadence et je me sentirais surement vidée. En revanche, si je choisi la voie du plaisir, de la joie… je vais me sentir énergisée, satisfaite, enthousiaste et pleine d’énergie positive.
D’ailleurs, le problème n’est souvent pas d’écouter nos envies… c’est souvent de devoir faire part de nos choix et d’avoir peur de ne pas être accueillie, peut-être même de se sentir rejetée ou mal-aimée. La peur aussi peut-être de devoir nous justifier et de se sentir incomprise. La peur de ne pas rentrer dans le moule…
Cela est totalement normal, notre petit égo (mon petit singe Marcel pour moi) peut avoir peur, et c’est okay, mais la peur ne doit pas nous empêcher de faire ou d’être qui nous souhaitons. Nous avons tous le droit au bonheur, c’est un droit de naissance.
Et en faisant de vous votre priorité… vous vous accorder l’accès direct au bonheur.
Faire de soi une priorité est un choix du quotidien, une décision de chaque instant.
Parfois on se perd, mais souvent c’est pour mieux se retrouver.
Alors ayez confiance, avancer le cœur grand, faites des choix qui vous apportent de la joie et accueillez aussi les moments où vous vous êtes perdue et ceux où vous vous perdrez encore. On se perd tous à un moment ou un autre, mais on finit toujours par retrouver notre chemin. C’est aussi ça la vie, essayer, se tromper, tomber, se relever, tenter autre chose, prendre du plaisir, s’élever puis recommencer.
On évolue constamment, nos envies et besoins changent, on doit transformer nos vieilles habitudes pour nous rapprocher de ce que l’on désire vraiment. Finalement la vie demande de nous adapter, d’accueillir le changement, celui qui se produit en nous et celui que le monde nous propose… c’est une évidence. La seule chose qui nous est demandé c’est de suivre le flow, le flow de la vie qui circule en nous.
Et toi, quelle est ta priorité aujourd’hui ?